Brol #12 – Cinq mille kilomètres par seconde

Publié le 28 septembre 2017

J’ai lu récemment ce beau roman graphique, Cinq mille kilomètres par seconde, signé Manuele Fior. Il raconte l’histoire de Piero et Lucia, leur histoire d’amour et d’humains à différents moments de leur vie, au fil de leurs voyages et trajets respectifs, entre l’Italie, la Norvège et l’Egypte.

Ils se sont aimés, se sont éloignés, se sont presque perdus, ont chacun construit leur vie, se sont recroisés. On suit leur histoire en pointillés depuis l’adolescence jusqu’à la vieillesse. Les dessins sont magnifiques et la narration subtile, suggestive : on a l’impression de frôler mais en fait on touche en profondeur, on va a l’essentiel sans avoir besoin de descriptions détaillées.

Il y a la cruauté du temps qui passe et qui abîme, mais qui lisse aussi. Et puis il y a les choses qui restent. Il y a les circonstances, les actes manqués, le hasard, les instants, les regrets, les remords, les clins d’oeil de la vie, le quotidien, les choix à faire et les routes à emprunter.

Et puis surtout il y a les gens, les humains, ce qu’il y a entre eux, et ce qu’il n’y a pas. Il y a ceux qui passent et puis (surtout) ceux qui restent.
A la fois léger et grave, doux et un peu amer, aussi.

C’est tout simple, mais c’est quand même un peu complexe en même temps. C’est beau et c’est surprenant. C’est comme la vie, quoi.

Et je vous la prête, si vous voulez. (La bédé, pas la vie)

Bisous les copains 

PS : J’ai cherché c’était la vitesse de quoi, 5000 km/seconde, mais j’ai pas trouvé ! La galaxie dans le vide c’est 630 km/seconde, la lumière c’est 300 000m/seconde, la terre qui tourne sur son axe c’est 1600km/h, le soleil orbite autour du centre de la Voie lactée à 850 000 km/h, etc. Boh !