Co-naître

Ouvrage collectif de récits d’accouchement

La maternité : on la tait beaucoup, on la garde pour soi, elle se déroule et puis surtout s’enroule sur elle-même en privé, à la maison, à l’intérieur d’espaces physiques et mentaux clos. Dans la maternité, il y a la langueur, les doutes, la solitude, la transparence absolues. Il y a l’invention d’une langue nouvelle, unique, chaque jour réinventée, chaque nuit renouvelée. Dans la maternité, il y a l’identité et la mémoire, les yeux et les mains, la transmission et l’explosion, la communication et l’indicible, la construction et la destruction, le minuscule et l’infini. Dans l’expérience de la maternité, il y a la vie et il y a la mort.

J’ai écrit un texte racontant mon accouchement quelques semaines après la naissance de mon fils, jeté sur le clavier en vrac. Pour moi, pour me souvenir, pour chérir les détails, comprendre la charnière, la garder vive en moi. Plus d’un an plus tard, il a trouvé un espace dans le livre collectif Co-Naître. Il me semble à la bonne place, entouré de paroles à la fois semblables et différentes, de récits singuliers, individuels, qui ainsi disent les facettes multiples d’une réalité similaire.

J’y pensais tout le temps, à cette similarité du début de l’itinéraire, dans les mois qui suivirent mon accouchement. A chaque personne croisée, chaque enfant, chaque adulte, chaque homme, chaque femme, noir.e, blanc.he, grand.e, petit.e, handicapé.e, riche, pauvre, regards doux, gestes brusques, timidité, voix fluette ou présence imposante, je me disais : quelle que soit la suite, cette personne fut un bébé, un être vulnérable et minuscule, un humain toujours prématuré. Une mère l’a porté, une femme l’a mis au monde. Quelles que soient ensuite les trajectoires de nos vies, les lieux, l’argent, l’amour ou le manque, les mots, les visages, les histoires, les liens, les mains qui nous portent, celles qui nous frappent, peu importe, on a tous.tes commencé là : dans un ventre chaud et rond dont il a bien fallu sortir.

Co-naître est donc un ouvrage collectif de récits d’accouchement, collectés patiemment et portés depuis des années par Aliette Griz. A l’heure où les voix des femmes s’élèvent de toutes parts pour faire connaître leurs vécus, leurs regards sur le monde et leurs réalités multiples, les expériences de l’accouchement, de la naissance, de la périnatalité et de la maternité sont encore trop souvent chuchotées plutôt que clamées. Chacune unique, chaque fois différente mais aussi toutes similaires, les multiples expériences de la naissance convoquent à la fois l’histoire intime de chacun.e et son inscription dans la vie collective. S’y mêlent malléabilité des corps, transmissions familiales, vécus hospitaliers précieux ou traumatiques, douleur, plaisir, joie et peurs. 

Co-Naître est un recueil d’expériences de mises au monde soucieux de ne pas donner une leçon de privilégié.e.s sur la naissance avec ou sans souffrance, contre le silence des heures à vivre au rythme des utérus qui se dilatent – ou pas. 

ACTUALITES :

Plusieurs autrices de « Co-Naître » seront présentes au Salon du Livre de Wallonie les 8 & 9 octobre 2022 sur le stand des Editions Academia.

Préface de : Noura Amer
Autrices : Christine Aventin, Rokia Bamba, Pascale Barret, Marielle Belleville, Anne Camets, Graziella de Michele, Stéphanie de Morant, Binta Diallo, Léïla Duquaine, Eva Gerbeau, Fatima Germouche, Aliette Griz, Anne Guinot, Jean-Philippe Hautbois, Cécile Helleu, Alexei Nilitch Kirilov, Mathilde Lauret-Kempf et Biljana Lauret, Louise Maisons, Clothilde Mathiot, Juliette Mogenet et Frédéric Rémond
Histoires accueillies par : Aliette Griz

Éditions Academia – publication avril 2022
240 pages

Liens externes