En prolongement du projet de création sonore Mémoires, j’ai eu le plaisir d’organiser et de co-animer avec Céline Gransard un atelier autour de la question de la mémoire et de la création de podcast à l’Archipel 19 (Centre Culturel de Berchem Sainte-Agathe). Nous avons travaillé avec un groupe de femmes du Quartier Hunderenveld, en collaboration avec le Projet de Cohésion Sociale du quartier.
Le groupe a été invité à découvrir l’envers du décor de la création d’un épisode de podcast : de la définition du sujet au montage en passant par l’enregistrement et la rédaction du script de l’épisode. Elles ont pu découvrir les bases de la prise de son et de l’utilisation du matériel d’enregistrement, tout en questionnant leur propre rapport à la mémoire et au récit de vie.
Certaines des participantes se sont prêtées au jeu de raconter leurs souvenirs en utilisant la technique développée par Joe Brainard et Georges Perec de lister des « Je me souviens ». Elles ont ainsi raconté différents moments de leur vie, parfois anecdotiques, souvent profonds, toujours touchants.
Nous avons ensuite créé un épisode où se mêlent leurs voix et leurs souvenirs intimes, qui dessinent une fresque sonore de leurs mémoires, dont les trajectoires se croisent et se rejoignent.
Animation et réalisation : Céline Gransard et Juliette Mogenet
Montage : Delphine Steckelmacher
Musique : Léonard Thiébaut
Mixage : Luc Laret
Les participantes ont souhaité rester anonymes
Celles que l’on entend dans l’épisode final ont choisi de se surnommer Nadia, Zaza et Didia.
Avec le soutien de la bourse « Un futur pour la culture 2020 »
Avec le soutien de Powwow
Avec l’aide de l’asbl Scenact, du Centre Culturel de Berchem Sainte-Agathe et du PCS Hunderenveld