Aux confins

(titre provisoire)

Ateliers & création sonore et textuelle

Aux confins est un projet proposé à et co-réalisé avec les habitants du quartier Hunderenveld, à Berchem-Sainte-Agathe. On y triturera ensemble la question de la privation de liberté qui a été vécue et ressentie (différemment !) par l’ensemble de la population lors de l’épidémie de Covid19 ainsi que celle de la réclusion, de la captivité – comment se manifestent-elles, comment les ressentir, comment y réagir ?

Le projet sera co-construit avec les habitant.e.s auxquel.le.s il sera proposé une série de temps de rencontres et d’ateliers dans lesquels on abordera à la fois les questions de fond et des éléments pratiques concernant la forme. La forme finale du projet sera hybride : d’une part une création radiophonique rassemblant les témoignages des habitant.e.s et dévoilant une partie du processus de co-création qui sera mis en place avec les participant.e.s durant les ateliers, d’autre part la publication d’un livret qui intègrera témoignages, photographies et contenu textuel lié au déroulement des ateliers.  

Aux confins se déroulera sur un temps long avec les participant.e.s durant la seconde partie de l’année 2022. Les productions finales pourront être lues et écoutées à l’aube de l’année 2023.

Ce projet a reçu le soutien de la Fédération Wallonie-Bruxelles via la bourse « Un futur pour la culture – territoires de création »